Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Les espaces du savoir dans l'Antiquité
Introduction et huit exposés suivis de discussions
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Travaux du Grand Siècle
Elodie BÉNARD
Les vies d'écrivains (1550-1750)
Contribution à une archéologie du genre biographique
Travaux du Grand Siècle
Tables des matières Remerciements Introduction PREMIÈRE PARTIE : DES VIES D'ILLUSTRES AUX VIES D'ÉCRIVAINS (1550-1700) Introduction de partie Chapitre premier. La Vie d’homme de lettres (1550-1650) : bien dire ou dire vrai La Vie éloquente : Vies de Ronsard et de Sainte-Marthe La Vie savante : Vita Peireskii La Vie, préambule de l’oeuvre Conclusion du chapitre premier Chapitre II. L’essor de la Vie d’écrivain : la « petite Vie » (1650-1700) De Binet à Racan : éclipse et renaissance de la Vie d'écrivain Des Vies au goût mondain Représentations de l'écrivain : exemplarité et singularité Conclusion du chapitre II SECONDE PARTIE LA VIE D’ÉCRIVAIN : AUX CONFINS DES GENRES Introduction de partie Préambule. Au tournant du siècle : de nouvelles représentations de l'écrivain La Vie de Descartes La fameuse comédienne, ou l'Histoire de la Guérin Chapitre III. La Vie "historique" (1700-1750) Une nouvelle génération de biographes "[L]e faire connaître tel qu'il était": la vérité de l'énoncé "[N]e rien dire que de véritable": la vérité de l'énonciation Conclusion du chapitre III Chapitre IV. La Vie, forme et personnages : influence des Mémoires et du roman Le modèle mémorialiste Le modèle du roman Conclusion du chapitre IV CONCLUSION Annexe. Questions d'attribution Bibliographie Index
Entre la Vie de Ronsard, dont la première version parut en 1586, et l’Éloge de Molière dû à Chamfort en 1769, se développe un genre qui prend son autonomie par rapport à la tradition des Vies d’hommes illustres issue de l’Antiquité : la Vie d’écrivain. Élodie Bénard distingue trois périodes dans l’évolution du genre : la période rhétorique – lorsque le genre était lié à la tradition de l’éloge –, la période mondaine – où la Vie d’écrivain se détache de celle d’homme de lettres –, et la période historique, avec son nouvel impératif de véridicité combiné au goût croissant pour l’anecdote et le secret – les anecdotes prétendant révéler les secrets. Le présent ouvrage offre ainsi une étude fine et documentée des caractéristiques des Vies d’écrivains et de leur évolution du XVIe au XVIIIe siècle, en même temps qu’une réflexion approfondie sur la façon dont s’est constituée l’histoire littéraire au moment où elle a commencé à prendre conscience d’elle-même.
57.60
Commander
Véronique LOCHERT
(ed.),
Marc VUILLERMOZ
(ed.),
Enrica ZANIN
(ed.)
Le Théâtre au miroir des langues
France, Italie, Espagne XVIe-XVIIe siècles
Travaux du Grand Siècle
Table des matires Introduction Chapitre I Genres thtraux 1. La com.die au sens large : le thtre 2. La comdie comme genre dramatique 3. Tragdie . 4. Tragicomdie 5. Thtre religieux 6. Thtre et musique Chapitre II Paratextes 1. Introduction 2. Publi…
Le Théâtre au miroir des langues consiste à explorer les grandes notions théâtrales au moyen d’une étude lexicologique portant sur trois aires géolinguistiques : la France, l’Espagne et l’Italie des XVIe et XVIIe siècles. Divisé en huit chapitres (Genres t…
57.60
Commander
Jennifer TAMAS
Le silence trahi
Racine ou la déclaration tragique
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Remerciements Remarques préliminaires Préface Chapitre premier. Les temporalités du silence Scènes d’exposition au bord de l’explosion Passés sous silence Le passé en souffrance : rupture et pesanteur Action verrouillée, présent pét…
L’éclatante beauté des vers raciniens a exercé une telle fascination sur les critiques, qu’ils ont longtemps négligé cette part de non-dit qu’elle laissait tapie dans l’ombre. La dramaturgie racinienne tire pourtant toute sa force du silence logé en son cœ…
58.80
Commander
Jean de GUARDIA
Logique du genre dramatique
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Introduction Première partie LES RAISONS ET LES CAUSES : RÉGIMES DE L’EXPLICATION FICTIONNELLE Chapitre premier. Les deux « pourquoi ? » de la fiction Le scorpion, la grenouille et le monstre logique Causes fictionnelles : lexplicabi…
Pourquoi diable fait-il ceci ? Cela est impossible ! Quelle est la cause de cet événement ? Voilà un heureux hasard ! Cette scène est inutile. Mais pourquoi nous dit-on tout cela ? C’est déjà fini ? Au théâtre, au cinéma, devant les séries télévisées conte…
114.00
Commander
Anne CAYUELA
(ed.),
Marc VUILLERMOZ
(ed.)
Les mots et les choses du théâtre
France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Anne CAYUELA, Marc VUILLERMOZ Avant-propos Chapitre premier – L’auteur dramatique Sandrine BLONDET De la sueur, du temps et des armes. Les Mots du travail dramatique Philippe MEUNIER Du texte au paratexte : histoire de quelques mé…
Le présent ouvrage réunit dix-sept articles sur les désignations lexicales des réalités théâtrales en France, en Italie et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. L’ensemble des contributions met en relief la complexité des enjeux du paratexte théâtral, li…
57.60
Commander
Florence d' ARTOIS
(ed.),
Anne TEULADE
(ed.)
La tragédie et ses marges
Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles)
Travaux du Grand Siècle
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE. PENSÉES THÉORIQUES ET NON THÉORIQUES Chapitre premier. La négociation des traités avec les formes modernes Florence d’Artois Qu’est-ce qu’une « tragédie éthique » ? Ambiguïté de lèthos dans les poétiqu…
La renaissance de la tragédie s’accompagne, aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, de l’éclosion de formes dramatiques qui se situent à ses marges, sans pour autant être marginales. La tragédie occupe alors une position à la fois centrale et décentrée au sei…
70.80
Commander
Tristan ALONGE
Racine et Euripide
La révolution trahie
Travaux du Grand Siècle
TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS INTRODUCTION Racine et les Grecs : héritier et interprète CHAPITRE PREMIER Un élève pas comme les autres : l’origine de la révolution Prologue : L’enfant du temple Racine lecteur : les annotations aux tragiques grecs R…
Helléniste remarquable, Jean Racine se distingue de tous ses contemporains, et de Corneille en particulier, par le retour incessant à la tragédie grecque. C’est en traduisant Aristote, en annotant les pièces athéniennes et en adaptant Euripide sur scène, q…
93.60
Commander
Enrica ZANIN
Fins tragiques
Poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité (Italie, France, Espagne, Allemagne)
Travaux du Grand Siècle
TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS INTRODUCTION PROLÉGOMÈNES CHAPITRE PREMIER. LA TRAGÉDIE COMME GENRE 1 Problèmes théoriques a Comment définir un corpus « tragique » b Tragédie et problèmes génériques 2 De la prétendue absence de la tragédie en Espagne…
La tragédie, c’est bien connu, finit mal. Au point que le terme « tragique » définit désormais tout événement funeste et sanglant. Mais la fin malheureuse n’a pas toujours été un élément essentiel du genre. C’est seulement lors de sa renaissance moderne qu…
61.20
Commander
❮
1
2
3
4
5
6
...
8
❯